Trouver le yoga qui vous convient le mieux est essentiel. Chaque type a ses propres particularités, et selon l’objectif que vous cherchez à atteindre, l’une sera plus recommandable que l’autre.
Le Hatha yoga (plus connu sous le nom de yoga -tout court-) est une discipline de travail ancestrale originaire de l’Inde dont l’objectif est d’atteindre l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme par différentes postures physiques ou asanas. À partir de cette base, qui correspond au yoga traditionnel, qui remonte à plusieurs milliers d’années, surgissent différents styles ou variations dont vous avez sûrement entendu parler, comme c’est le cas car exemple du Vinyasa Yoga, le Ashtang Yoga ou le Bikram Yoga.
Vinyasa Yoga
Vinyasa est le nom donné en sanskrit à la relation entre le mouvement et la respiration. Cette forme de yoga, très pratiquée en Occident, est basée sur la pratique d’asanas (postures de yoga) qui impliquent des mouvements corporels synchronisés avec des exercices de respiration spécifiques. Au fur et à mesure qu’on approfondit la pratique de ce yoga, le niveau de difficulté des postures augmente, même si les séances se terminent toujours par des exercices de relaxation.
Ashtanga Yoga
Cette modalité est aussi appelée le « yoga des huit membres » parce qu’elle comprend les huit préceptes ou règles suivantes : interdiction d’adopter certains comportements (ne pas mentir, ne pas voler, etc.) ; préceptes tels que le maintien de certaines disciplines ; asanas ou postures de yoga (dans lesquelles la colonne vertébrale doit rester droite) ; pranayama ou contrôle de la respiration ; pratiajara (manger peu) ; dharana (concentration) ; dhiana (méditation) et samadhi (complète absorption).